Les 11 communes


Equipez vous et partez à la découverte !

Un vélo, de bonnes chaussures de marche, un maillot de bain, des jumelles, un appareil photo, une gourde et...  de la bonne humeur : vous êtes équipés pour visiter la Pointe du Médoc et ses joyaux : les 11 communes qui composent la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc.
 
Naujac sur Mer

Naujac sur Mer

En arrivant à Naujac Sur Mer, vous êtes aux frontières de ce territoire paradisiaque : d'un coté le blond de la plage de sable fin qui s'étend sur prés de 40 km (la plus grande d'Europe), de l'autre le vert des forêts qui se déploient sur des dizaines de milliers d'hectares, et tout ceci couronné par le bleu du ciel.

 
Vendays Montalivet
Vendays MontalivetA travers plages et forêts, vous gagnez Vendays-Montalivet. Si vous êtes amateur, ici se trouve l'un des hauts lieux du naturisme en Europe. Autre atout de ce beau village : l'église et sa chaire sculptée en 1856 par l'abbé Biard. Côté détente, le centre naturiste Héliomarin vous ouvre grand ses portes pour une cure de santé...sans oublier les amateurs de sensations fortes qui pourront s'initier à la griserie de la vitesse en char à voile !
 
Vensac
VendacQuelques kms plus loin, à Vensac, sortez les appareils photo : le moulin à vent datant de la fin du XVIIIe siècle, toujours en activité, et la belle église romane de St-Pierre de Vensac méritent bien un rôle de star.
Visitez également son église de style romane remarquable par ses peintures, son abside date du XIIe siècle et a été rénovée au XIIIe.Le corps principal a été édifié, quant à lui, au XVIIe siècle.
 
Queyrac

QUEYRAC, charmante localité située à proximité des plages de l'estuaire et du littoral aquitain vous accueille au milieu de ses vignobles, de sa forêt, de ses vastes prairies et marais.

 
Soulac sur Mer
Une fois reposé, en poursuivant votre route vous arrivez déjà à l'extrême Pointe du Médoc, à la découverte de Soulac Sur Mer. Une multitude de curiosités vous tendent les bras: ses belles villas style Côte d'Argent, sa basilique Notre-Dame-de-la fin-des-Terres classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou son Musée d'Art et d'Archéologie. Côté évasion, l'aérodrome offre les possibilités de découvertes aériennes.
 
Le Verdon sur Mer
Dirigeons-nous vers l'estuaire de la Gironde, le plus grand d'Europe, où l'on peut admirer la faune et la flore très riche de ce site unique. Le Verdon Sur Mer, se situe à l'entrée de cet estuaire. On la nomme aussi 'la cité aux 3 phares'' : "Cordouan", le plus ancien, avec son musée construit en 1584 et classé monument historique en 1862, "Pointe de Grave" et "Saint-Nicolas". Prenez le petit train touristique de la Pointe de Grave à Soulac pour admirer les environs, ou profitez des plages. Le marais du Logit vous fera sortir vos jumelles pour apercevoir aigrettes blanches, hérons cendrés, barges à queue noire, chevaliers, etc.
 
Talais
Quelques kilomètres plus loin, le long de l'estuaire, à Talais, les sportifs ne pourront résister à l'appel d'une excursion dans les marais, d'autres désireront se promener à cheval le long de la passe castillonnaise, admirer la vue depuis la digue (construite sous Louis-Philippe) ou encore flâner le long du port et déguster des huîtres.
 
Saint Vivien du Médoc
Située au cœur du village, l'église de Saint-Vivien a réussi à traverser les siècles malgré une histoire longue et tourmentée. Edifiée au VIe siècle, elle fut d'abord simple chapelle dédiée au culte d'un certain "Saint Vivien" originaire de la Saintonge.
Le port : Les eaux limoneuses de l'estuaire abritent une vie foisonnante, et de nombreux petits ports de pêche se succèdent le long des rives de la Gironde. Situé en bordure d'un étroit chenal que les bateaux  doivent remonter sur 3 kilomètres pour rejoindre l'estuaire, le petit port de Saint-Vivien reste un lieu de flânerie très agréable
 
Jau Dignac & Loirac

Résultat de la fusion de trois communes. Le nom évoque, pour certains, le dieu Jupiter (Jovis, en latin). Un serment local, répandu dans tout le Médoc, "par Jau !" pourrait étayer cette hypothèse.
En réalité, Jau viendrait du mot gascon "jau" signifiant roseau. La région est d'ailleurs encore couverte de marécages. Dignac peut venir d'un nom de personne Dignus, ainsi que Loirac "Laurius".

 
Valeyrac
Valeyrac est un terroir de crus réputés de la Pointe du Médoc. Ici, les châteaux le Bourdieu et Rousseau de Sipian, ont acquis une notoriété incontestable dans l'univers des oenologues et des connaisseurs de vins fins. Symboles de leur renom, leurs propriétaires ont bâti au milieu de leurs vignes des constructions élégantes et pleines de goût.
 
Grayan & l'Hôpital
Le village de Grayan, avec ses hameaux de l’Hôpital et Daugagnan, situés à 5 kms de la mer, met à votre disposition ses 20 gîtes communaux.
La richesse naturelle de notre commune, la douceur de son climat permettent, toute l’année, de découvrir les possibilités de loisirs : la pêche à l’Étang de la Barreyre, la chasse (sur son vaste domaine communal), les pistes cyclables et les équipements sportifs viennent s’ajouter aux multiples possibilités qu’offre la nature.
La commune de Grayan et l’Hôpital, terre d’accueil et de bien être, souhaite d’ores et déjà, à toutes celles et tous ceux qui feront le choix de nous rendre visite, de passer de très agréables moments.
 
grayan jau dignac et loirac naujac sur mer queyrac le verdon sur mer saint vivien du medoc soulac sur mer talais valeyrac vendays montalivet vensac
Copyright © 2017. Communauté de Communes de la Pointe du Médoc. Designed by Shape5.com