Zone de développement Eolien

La Communauté de Communes de la Pointe du Médoc veut valoriser le potentiel éolien de son territoire, porteur d’avenir et de développement économique.

Une Zone de Développement de l’Eolien (ZDE), pour quoi faire ?

Un cadre règlementaire
La volonté de la communauté de communes de créer une ZDE vient en réponse :
- A la directive européenne du 27 septembre 2001, qui impose un objectif de 21 % de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables en 2010,
- A la loi « P.O.P.E. » du 13 juillet 2005, qui fixe notamment les objectifs suivants :
*Contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement ;
*Préserver la santé humaine et l’environnement, en particulier en luttant contre l’aggravation de l’effet de serre.

Un enjeu de territoire

La maîtrise de la demande en énergie et la diversification du bouquet énergétique deviennent des enjeux majeurs au sein de chaque territoire.
L’Aquitaine fait partie des rares régions de France non encore pourvues de parcs éoliens, pourtant, la frange littorale ainsi que l’estuaire de la Gironde possèdent un gisement éolien intéressant. La volonté de valoriser le gisement éolien de son territoire constitue l’une des motivations de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc.
Sollicitée par les développeurs ou concernées par des projets éoliens, la communauté de communes s’est interrogée de leur multiplication, qui pourrait engendrer une situation sociale conflictuelle. La maîtrise spatiale de ces projets s’est traduite par la définition concertée de Zones de Développement de l’Eolien sur le territoire intercommunal.
Les élus de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc ont donc engagé une réflexion sur l’éolien sur leur territoire, afin de mieux en apprécier la capacité d’accueil et les impacts environnementaux, paysagers, économiques et sociaux.
Parallèlement, les réflexions engagées par le Grand Port de Bordeaux, associé à la collectivité territoriale, sur le développement de la zone industrialo-portuaire du Verdon, ont fait émerger les potentialités de cet espace pour accueillir des acteurs, en vue de développer des aérogénérateurs, principalement pour des techniques en « offshore ».


Un contexte exceptionnel : le Port du Verdon
La présence d’une zone industrialo-portuaire au cœur d’une zone humide à forts enjeux patrimoniaux et environnementaux a nécessité que la Communauté de communes de la Pointe du Médoc et le Grand Port Maritime de Bordeaux se rapprochent afin d’envisager une forme de développement compatible avec la richesse et la sensibilité du milieu naturel estuarien.
Le lancement, dans les prochaines semaines, du futur appel d’offres portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer, en France métropolitaine, constitue une opportunité pour bâtir un projet industriel durable et exemplaire en termes de respect de l’environnement dans le cadre d’un partenariat entre le territoire et le Grand Port maritime de Bordeaux.
Dans ces conditions, en ce qui concerne tout spécifiquement la zone industrialo-portuaire du Verdon sur Mer, l’implantation d’éoliennes sera subordonnée au respect de conditions strictes, notamment en termes d’emploi et de protection de l’environnement.

Une planification concertée de l’éolien et une politique d’accompagnement du territoire participant au renforcement électrique

Soucieuse d’assurer un développement maîtrisé et durable de son territoire, la communauté de communes a donc souhaité élaborer un document de cadrage et de planification à l’attention des porteurs de projets éoliens, identifiant des zones de développement de l’éolien.

« Les zones de développement de l’éolien sont définies par le préfet du département en fonction de leur potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques et de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés. Elles sont proposées par la ou les communes dont tout ou partie du territoire est compris dans le périmètre proposé ou par un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, sous réserve de l’accord de la ou des communes membres dont tout ou partie du territoire est compris dans le périmètre proposé. » (art. 37 de la Loi « POPE » du 13 juillet 2005)

Par ailleurs, les récents aléas climatiques de ces dernières années ont démontré la fragilité du réseau de desserte électrique du territoire. Le développement de l’éolien pourrait donc permettre d’accroître l’autonomie énergétique du territoire, voire de réaliser des travaux de fiabilisation du réseau en cas d’accident naturel majeur.

Quelques notions sur l’éolien
En convertissant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, les éoliennes servent à produire de l'électricité, soit consommée localement (sites isolés), soit injectée sur le réseau électrique (éoliennes connectées au réseau).
On distingue différentes catégories d’éoliennes:
- Le grand éolien : (plus de 50 m de haut et 500 kW > P > 4 MW)
- Le micro éolien: (- de 12 m de haut et  P < 36 KW)

De par ses caractéristiques techniques, le « petit et moyen éolien » est adapté pour assurer une production électrique sur des immeubles particuliers, des exploitants agricoles, des entreprises et des bâtiments publics.
Pour sa part, le « grand éolien » doit être implanté sur des secteurs spécifiques car il nécessite d’être raccordé au réseau électrique.

Les grandes dates de la démarche
26 Mars 2009 Délibération du conseil communautaire qui demande l’extension de  compétence aux énergies renouvelables dont élaboration ZDE.
27 janvier 2010 Arrêté préfectoral portant extension des compétences.
9 avril 2010 1ére réunion du comité de pilotage ZDE, présentation des contraintes environnementales, paysagères et techniques.
21 avril 2011 2ème réunion du Comité de pilotage ZDE, présentation des périmètres retenus.

A venir…
18 juin 2011 Réunion publique ZDE de présentation du projet à Soulac-sur-Mer
Juin 2011 Délibération du conseil communautaire arrêtant le dossier de ZDE
Juillet 2011 Dépôt des dossiers auprès de M. Le Préfet de la Gironde.

Cette étude intitulée "Définition d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) pour la Pointe du Médoc" est un outil d’aide à la décision pour les élus locaux concernant les projets de ZDE sur leur communauté de communes.

Télécharger : Livret cartographie

Télécharger : Définition de Zones de Développement de l’Eolien sur le territoire de la Pointe du Médoc

Télécharger : Réunion publique - insertion pysagère

 

* Attention ces fichiers étant très volumineux vous devrez patienter.....

 

 
grayan jau dignac et loirac naujac sur mer queyrac le verdon sur mer saint vivien du medoc soulac sur mer talais valeyrac vendays montalivet vensac
Copyright © 2017. Communauté de Communes de la Pointe du Médoc. Designed by Shape5.com