Soulac Sur Mer

Cap sur la pointe du Médoc, sous le soleil exactement, sur une terre où le vert et le bleu ne font qu'un. Blottie entre la côte atlantique et l'estuaire de la Gironde, Soulac-sur-Mer vous livre ses secrets et ses richesses. Ici, vous êtes au bout du monde ; dans un cadre privilégié où la nature a conservé tous ses droits. Plongez dans l'Océan...Explorez les sentiers pédestres et les chemins cavaliers...Enivrez-vous du parfum des pins...Savourez l'art culinaire médocain...Et goûtez des yeux les plus prestigieux vignobles du Médoc.

Que vous choisissiez le bleu du large, le blond du sable, le vert de la forêt ou les lumières de la nuit, à Soulac-sur-Mer c'est vous qui assemblez les couleurs en toute liberté.

Soulac, sans doute l'ancien Noviamagus gallo-romain englouti par l'océan vers l'an 580, était une ville considérable du temps de la domination romaine. Son port, fréquenté par tous les Aquitains,Bituriges, Médulés..., recevait des marchandises précieuses d'Angleterre et de Phénicie.
Vers le VIe siècle, la cité romaine disparut sous l'océan. Mais l’histoire moderne de Soulac peut être reconstituée à partir du XIème siècle, époque à laquelle des moines bénédictins s'implantèrent. La chapelle existante fut remplacée au XIIème siècle par la Basilique " Notre Dame de la Fin des Terres ". A cette époque, les sables landais n’avaient pas encore été fixés par les plantations de pins et, en 1747, la Basilique fut ensablée.

Soulac
a voulu renaître pour donner la force, la santé et le plaisir à ceux qui viendront fouler ses ruines à travers les sables de la plage, et applaudir à sa résurrection.
Animée par une volonté de faire renaître sa ferveur passée, la commune de Soulac commence des travaux de désensablement et de restauration de la Basilique en 1858. Celle-ci sera définitivement rendue au culte en 1867.
Anciennement baptisée le "Bain aux Olives", la ville de Soulac entame un développement durable au cours des années 1857 à 1864 : à l’époque où les bains de mer deviennent une pratique courue dans toute l’Europe, Soulac fait ressurgir ces pratiques à la fois ludiques et médicales. En 1861, les premiers établissements de bain comptent parmi les lieux majeurs de la région et l’arrivée du Chemin de Fer signera dès 1874 le désenclavement de Soulac.

La naissance d’une architecture moderne

De 1890 à 1940, l’urbanisme de la ville actuelle se dessine : la station rassemble les habitations dans un vaste site vierge, la forêt des landes de Gascogne, et offre ainsi l'image d'un parc urbain paysager. Les spacieux jardins créent une transition entre l'espace social de la rue et l'intimité de l'habitat.
La villa représente la satisfaction du besoin personnel d'habiter ou de séjourner, et traduit en même temps une aspiration à une sorte de communion urbaine, sociale et esthétique.
Voir les visites du village ancien

Ses cinq cents villas
Soulac-Sur-Mer, célèbre pour son bâti et notamment ses « cinq cents villas » de style Côte d'Argent ou Néo-colonial, bénéficie d’un réel cachet. Construites pour l’essentiel au début du XXe siècle, les villas constituent un patrimoine culturel important et pittoresque.
Des villas modestes aux villas plus imposantes, plusieurs styles architecturaux sont représentés avec des matériaux de construction très variés. Le charme de ce patrimoine ne vous échappera pas.
 

Mairie de Soulac Sur Mer
2, rue Hôtel de Ville
B.P. 25
33780 Soulac-sur-Mer

Tél. : 05 56 73 29 29
Fax. : 05 56 73 29 01
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.      

Etat civil :     Tél. : 05 56 73 29 32            
Police municipale :     Tél. : 05 56 73 29 15

Visionner le plan pour venir à Soulac sur Mer

Maire : Xavier PINTAT
Président de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc
Sénateur de la Gironde

1er adjoint : Roland, Etienne BLAIS
2ème adjoint : Yves DUBEDAT
3ème adjoint : Henri-Paul ARNAUD
4ème adjoint : Évelyne LAGRENAUDIE
5ème adjoint : Pierre DOGNETON
6ème adjoint : Évelyne MOULIN

Conseiller Municipal Délégué auprès du Maire :     Marie-Dominique DUBOURG
Conseiller Municipal Délégué auprès du Maire :     Daniel MILLIET
Conseiller Municipal Délégué auprès du Maire :     Thierry DUBOUILH

Conseillers Municipaux
Emmanuelle BARBIÉ, Hervé BLANC, Guylaine CUNY, Sophie DEVALS, Frédéric FAUGAS, Chantal LESCORCE, Manuela LIEUTEAU-SANCHEZ, Bernard LOMBRAIL, Claude MARTIN, Marie-Suzanne ODDOS, Brice PETIT, Vincent RAYNAUD, Cécile VALLAT

Des fonctionnaires à votre service à Soulac sur Mer sont là pour vous servir et vous dépanner en cas de besoin. La mairie met à votre disposition une liste de numéros de téléphone qui faciliteront votre vie à Soulac-sur-Mer :

Vous recherchez un professionnel ? cliquez ici


Des infrastructures et des activités sportives, il y en apour tous les goûts et tous les niveaux permettront à chacun de s'épanouir, envie de pratiquer un sport

Contacter une association sportive cliquez-ici

Une nombreuses associations, œuvrent à Soulac Sur Mer dans des domaines très variés : solidarité, sport, culture, éducation, loisirs, santé, environnement…

Les associations permettent à chacun de partager leurs centres d’intérêt et de créer une dynamique collective au service de tous les habitants. Citoyenneté, solidarité, partage… Ces trois mots résument la vie associative au à Grayan et l'Hôpital...

Contacter une association cliquez-ici
Tous les événements organisés par la commission des manifestations ou par le comité des fêtes de Soulac sur Mer.
Vous souhaitez voir le calendrier ? cliquez-ici
grayan jau dignac et loirac naujac sur mer queyrac le verdon sur mer saint vivien du medoc soulac sur mer talais valeyrac vendays montalivet vensac
Copyright © 2017. Communauté de Communes de la Pointe du Médoc. Designed by Shape5.com